Ecole : François Hollande est pour une réforme des rytmes et du mécanisme de la carte scolaire
Répondant à l'association de parents d'élève FCPE qui avait avancé douze "exigences pour l'école", François Hollande s'est prononcé, samedi 17 mars à Paris, en faveur d'un aménagement des rythmes scolaires : "plus de journées d'école" moins longues.
Au cours d'une rencontre organisée par l'association des parents d'élèves FCPE à Paris, samedi 17 mars, François Hollande a détaillé plusieurs mesures pour l'éducation, comme une modification des rythmes et de la carte scolaires, un décret accordant des droits aux représentants des parents d'élèves et une loi d'orientation.
"La réforme des rythmes scolaires sera l'une des priorités", a déclaré le candidat socialiste devant la FCPE, qui avait soumis douze "exigences pour l'école" aux candidats là l'élection présidentielle.
"C'est en France que la scolarité dans l'année est la plus courte et les heures de la journée les plus longues", a-t-il souligné, plaidant pour "une journée scolaire plus courte". Cela irait de pair avec un raccourcissement des temps de vacances, pour qu'il y ait "plus de journées d'école".
Des droits aux représentants des parents d'élèves
"Nous reverrons le mécanisme de la carte scolaire", a déclaré M. Hollande, qui a défendu ses autres mesures (création de 60 000 postes, triplement du nombre d'enfants de moins de trois ans en maternelle, rétablissement de la formation initiale des enseignants). "Tout enfant de trois ans dont les parents veulent qu'il soit scolarisé doit être accueilli à l'école maternelle", a-t-il dit.
M. Hollande s'est engagé samedi en faveur d'une demande forte de la FCPE : un décret qui accorderait des droits aux représentants des parents d'élèves. "Si je deviens le président, sans attendre que l'Assemblée soit renouvelée, le décret sera pris", a-t-il promis.
Le candidat socialiste est "pour le maintien des notes avec une autre évaluation qui tienne compte des progrès et des efforts", a-t-il ajouté.
"Je présenterai une loi de programmation et d'orientation. Ce travail sera préparé par une vraie concertation avec tous les acteurs de l'école : les professeurs, les personnels de l'éducation nationale et les parents", a promis le député de la Corrèze, qui veut "réduire de moitié le nombre de jeunes qui sortent du système scolaire sans formation" (150 000 chaque année).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.