Cet article date de plus de quatre ans.

Covid-19 : les mesures mises en place pour lutter contre l'épidémie de coronavirus doivent cibler "les publics les plus fragiles", estime David Belliard

L'élu écologiste pense notamment aux SDF, aux femmes enceintes et aux personnes qui souffrent de maladies respiratoires.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
David Belliard, candidat écologiste pour la mairie de Paris, sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

David Belliard, candidat EELV à la mairie de Paris, a demandé ce samedi sur franceinfo que les mesures mises en place par le gouvernement pour lutter contre l'épidémie de coronavirus ciblent "les publics les plus fragiles".

"Chacun doit prendre ses responsabilités"

L'élu écologiste pense notamment aux SDF, aux femmes enceintes et aux personnes qui souffrent de maladies respiratoires : "C'est vers eux qu'il faut donner l'information. C'est vers eux qu'il faut donner les gestes simples de prévention, comme par exemple, celui de ne pas serrer la main", a-t-il affirmé.

Une campagne des municipales qu'il mène d'ailleurs sans contact avec les Parisiens : "Moi, je fais une campagne, à mon grand regret d'ailleurs, sans serrer la main des interlocuteurs et interlocutrices que je rencontre. C'est dommage. Je préférerais que ça soit plus humain, mais c'est comme ça. Chacun doit prendre aussi ses responsabilités", a-t-il souligné.

Mettre "Paris sous cloche"? 

De nombreux événements sportifs et culturels sont annulés ou reportés en raison de l'épidémie du coronavirus, mais les Français continent d'emprunter les transports en communs, notamment à Paris. Si certains y voient une contradiction, ce n'est pas le cas de David Belliard : "Je ne crois pas qu'on puisse aujourd'hui mettre Paris sous cloche, je ne crois pas aujourd'hui que d'avoir une interdiction de tous les déplacements résoudrait le problème, diminuerait le risque, mais créerait plutôt un climat anxiogène et particulièrement contreproductif", a-t-il assuré.

Le risque d'une forte abstention par crainte du coronavirus lors des municipales préoccupe le candidat EELV : "Je demande surtout à l'Etat, au gouvernement, c'est de prendre toutes les actions pour justement rassurer et permettre à toutes les personnes, et notamment les personnes âgées, de pouvoir voter et de participer à ce grand moment démocratique", a-t-il demandé.

>> retrouvez la liste des candidats et toutes les infos sur l'élection municipale parisienne ici

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.