Energies renouvelables : Éric Piolle compare les annonces d'Emmanuel Macron à un air de "flûte de pan"
Le maire EELV de Grenoble a attaqué le bilan du président de la République sur les énergies renouvelables.
"Un président qui a fait très, très peu" sur les énergies renouvelables "pendant 5 ans, à la tête du seul pays européen qui n'atteint pas ses objectifs de développement" en la matière "et qui a moins de 60 jours de l'élection présidentielle dit qu'en 2050, il aura tout fait nickel, pour moi, c'est juste de la flûte de pan", a lancé ce vendredi sur franceinfo Éric Piolle, maire Europe Ecologie-Les Verts (EELV) de Grenoble et conseiller spécial de Yannick Jadot, candidat écologiste à la présidentielle.
Le président de la République a en effet fixé jeudi l'objectif de doter la France d'une cinquantaine de parcs éoliens en mer pour "viser 40 gigawatts en service en 2050".
Dans son programme, en matière d'énergies renouvelables, Yannick Jadot se projette sur cinq ans, durée de son mandat s'il est élu au soir du second tour. "Il y a aujourd'hui 9 000 éoliennes" en France, a avancé Éric Piolle, et l'ambition des écologistes, c'est de "passer à 12 000" d'ici 2027. La "réhabilitation d'une part des 9 000 existantes pour avoir des éoliennes de nouvelle génération qui sont plus productives" est aussi prévue, selon l'élu écologiste. "Sur l'éolien en mer, on développe 5 gros parcs dans ce mandat", a-t-il ajouté.
E. Macron a-t-il fait trop peu trop tard ? ➡️ "Si les parcs éoliens n’ont pas débuté, c’est parce qu’ils ont fait l’objet de contentieux à répétition” redit la ministre de l’Industrie. “Pourquoi votre groupe s’est opposé à la loi qui favorisait l’installation d’éoliennes ?” pic.twitter.com/KAUb5VO8JO
— franceinfo (@franceinfo) February 11, 2022
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.