Cet article date de plus de trois ans.

Présidentielle 2022 : quatre candidats officiellement en lice pour la primaire écologiste

La députée Delphine Batho, l'eurodéputé Yannick Jadot, le maire de Grenoble Eric Piolle et l'ancienne numéro 2 d'EELV Sandrine Rousseau s'affronteront en deux tours en septembre.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Yannick Jadot, Sandrine Rousseau, Delphine Batho et Éric Piolle, le 12 juillet 2021 à Paris. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

Ils seront finalement quatre. La députée Delphine Batho, l'eurodéputé Yannick Jadot, le maire de Grenoble Eric Piolle et l'ancienne numéro 2 d'Europe Ecologie-Les Verts Sandrine Rousseau s'affronteront en septembre (avec un premier tour du 16 au 19 puis un second tour du 25 au 28) à la primaire écologiste de la présidentielle 2022. Les parrainages des quatre candidats ont été validés dans la nuit de dimanche 11 à lundi 12 juillet.

Les cinq organisations du pôle écologiste (EELV, Génération.s, Mouvement des progressistes, Génération écologie et l'Alliance écologiste indépendante) ont mandaté 219 parrains et marraines qui ont pu voter pour sept candidatures déclarées, selon les organisateurs. Jean-Marc Governatori, qui avait dénoncé avoir été spolié de ses parrainages par l'exclusion de Cap 21 de Corinne Lepage, n'a pas rassemblé suffisamment de parrainages.

La primaire "sera l'événement de la rentrée", a avancé Hélène Hardy, membre de l'équipe organisatrice, qui a promis "a minima deux débats" publics entre les quatre candidats. "La primaire est une chance, car c'est un exercice démocratique, une manière de dire aux citoyens que tout ne se joue pas dans l'isoloir en avril 2022 et que le duel Macron-Le Pen n'est pas une fatalité", a souligné Sandrine Rousseau. Delphine Batho de son côté a "appelé les Français à s'inscrire massivement pour venir donner à l'écologie l'élan dont elle a besoin pour gagner l'élection présidentielle".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.