Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Emmanuel Macron veut rassembler les oppositions mais sans LFI ni le RN : "Nous ne devons pas y aller", estime le député EELV Aurélien Taché

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Emmanuel Macron a annoncé une "initiative politique d'ampleur", prévue pour fin août et rassemblant les oppositions, mais sans les Insoumis et le Rassemblement national. "C'est un piège pour nous diviser, ne tombons pas là-dedans".

"Si l'un de nos alliés est méprisé, nous ne devons pas y aller", estime mercredi 9 août sur franceinfo le député Europe Ecologie les Verts (EELV) du Val-d'Oise, Aurélien Taché. Emmanuel Macron a annoncé une "initiative politique d'ampleur", prévue pour fin août et rassemblant les oppositions, mais sans les Insoumis et le Rassemblement national. "Nous formons un bloc, nous sommes la Nouvelle Union populaire écologique et sociale", justifie Aurélien Taché, "c'est un piège pour nous diviser, ne tombons pas là-dedans".

Malgré de récentes dissensions, notamment sur l'organisation des universités d'été des partis, le député "ne se sent pas éloigné de ses camarades et collègues insoumis". "Certains dirigeants peuvent donner un sentiment de 'je t'aime, moi non plus'", concède Aurélien Taché, citant en exemple le patron du Parti communiste français, Fabien Roussel, "mais pour le reste, nous sommes ensemble".

Le député souhaite que la Nupes "se structure davantage" et que "le sujet des élections européennes ne nous empêche pas d'avancer, pour envoyer un maximum de monde".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.