Election de Donald Trump : "la Défense européenne doit se concrétiser", selon Noëlle Lenoir, ancienne ministre des affaires européennes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 9min
Election de Donald Trump : “la Défense européenne doit se concrétiser”, selon Noëlle Lenoir, ancienne ministre des affaires européennes
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Noëlle Lenoir, ancienne ministre des Affaires européennes, était l’invitée de la matinale de Franceinfo, vendredi 8 novembre.

Les 47 pays de la Communauté politique européenne étaient réunis jeudi 7 novembre. Ce vendredi 8 novembre, ce sont les 27 qui se retrouvent au Conseil européen. Une réunion qui a lieu dans un contexte particulier, deux jours après l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis.

Un décrochage économique "depuis des années"

Emmanuel Macron a appelé les pays européens à reprendre le contrôle. "L’Europe connaît un décrochage économique depuis quelques années qui a été acté dans le rapport Draghi, qui propose 800 milliards d’investissements, et il y a un décrochage politique. L’élection de Donald Trump pose la question existentielle de la Défense européenne. Si les États-Unis se rapprochent de la Russie (...) l’Europe est face à son destin", estime Noëlle Lenoir, ancienne ministre des Affaires européennes.

Selon l’invitée, la Défense européenne "doit se concrétiser".

Retrouvez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.