Élections législatives 2024 : quels sont les scénarios envisagés ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Élections législatives 2024 : quels sont les scénarios envisagés ?
Élections législatives 2024 : quels sont les scénarios envisagés ? Élections législatives 2024 : quels sont les scénarios envisagés ? (france 2)
Article rédigé par France 2 - A. Peyrout, M. Gensse, P. Caron, L. Haedrich, J-A. Balcells, H. Horoks
France Télévisions
Majorité absolue, relative, cohabitation… Les issues des élections législatives des 30 juin et 7 juillet sont multiples.

À quoi ressemblera l'Assemblée nationale le 8 juillet, à l'issue des élections législatives ? Pour que l'un des trois blocs obtienne la majorité absolue, il faut qu'il emporte au moins 289 sièges. En cas de victoire du camp présidentiel, Gabriel Attal pourrait être reconduit. Sinon, un nouveau Premier ministre sera nommé, contraignant Emmanuel Macron à la cohabitation.

Une situation qui durera au moins un an

L'autre hypothèse est celle de la majorité relative, si l'une des coalitions obtient autour de 230 députés. C'était la situation de l'Assemblée nationale, jusqu'à la dissolution. La majorité ne peut pas gouverner seule et doit trouver des alliances de circonstance, difficiles à conclure. Dans un troisième scénario, aucune majorité ne se dégage et les différents blocs font jeu égal à l'Assemblée. Dans ce cas, c'est la paralysie et gouverner devient presque impossible. Quelle que soit l'hypothèse, la situation durera au moins un an, car le président de la République ne pourra pas la dissoudre à nouveau avant cette échéance.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.