Cet article date de plus de douze ans.

Elisabeth Guigou se verrait bien présidente de l'Assemblée nationale

PS-UMP à chacun sa présidence et ses débats ! La gauche voit s’allonger la liste des prétendants au perchoir. Ce matin Elisabeth Guigou s'y ajoute. A l'UMP, la présidence du groupe réveille les ambitions. Jacob tient la corde.
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La revue de presse matinale des radios (FTV)

PS-UMP à chacun sa présidence et ses débats ! La gauche voit s'allonger la liste des prétendants au perchoir. Ce matin Elisabeth Guigou s'y ajoute. A l'UMP, la présidence du groupe réveille les ambitions. Jacob tient la corde.

C'est bien sûr l'information du matin. Sur France-Info, Elisabeth Guigou a officiellement annoncé sa candidature à la présidence de l'Assemblée. Elle apparaît même comme la favorite dans la mesure où Marylise Lebranchu ne souhaite toujours pas être candidate.

Pourtant Claude Bartolone ne désespère pas. Député sans interruption depuis 31 ans, seul handicape, ne pas être une femme.

Autre bataille, cette fois à droite, pour la présidence du groupe parlementaire UMP. Christian Jacob est le favori. Il se retrouve face à Xavier Bertrand qui ne cache pas ses ambitions. Jacob réfute l'idée que ce soit une bataille de lieutenants du clan Fillon contre le clan Copé.

François Baroin apporte son soutien à Christian Jacob. "Il incarne le mieux la sensibilité du groupe". Et s'il fallait une voix forte, ce serait celle de François Fillon.

On reste à l'Assemblée avec Jean-Louis Borloo qui se pose en patron des centristes. La France a besoin de "cette formation modérée d'équilibre"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.