Cet article date de plus de huit ans.

Emmanuel Macron : "La gauche aujourd'hui ne me satisfait pas"

Le ministre de l'Economie déclare dans une interview télévisée diffusée ce dimanche avoir lancé un mouvement autonome parce que la gauche actuelle ne le convainc pas.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Emmanuel Macron justifie à nouveau la création de son mouvement "En marche" © MaxPPP)

Dans cet entretien enregistré il y a une dizaine de jours et que la chaîne de télévision Arte doit diffuser ce dimanche, Emmanuel Macron justifie ainsi la création de son mouvement : "Je suis de gauche, c'est mon histoire. Mais la gauche aujourd'hui ne me satisfait pas"

"Je veux pouvoir construire une action commune avec toutes les bonnes volontés qui croient à ce progressisme pour le pays" : le ministre de l'Economie sur Arte

Le ministre de l'Economie réaffirme lors de cet entretien, dont Arte diffuse des extraits, que le clivage gauche-droite, "une ligne Maginot" , est devenu à ses yeux obsolète et qu'il souhaite réunir les "bonnes volontés"  convaincues comme lui par le "progressisme" . "C'est ce clivage que je veux rebâtir maintenant et je ne veux pas attendre 2017" , ajoute Emmanuel Macron qui a lancé début avril son mouvement "En marche !".

Très présent ces derniers jours dans les médias, l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée s'éloigne de plus en plus de la tutelle du président François Hollande. Dans un entretien à la presse régionale publié vendredi dernier par les journaux du groupe Ebra, il témoignait de sa "loyauté personnelle" envers le président tout en soulignant qu'un ministre n'était pas "l'obligé" du chef de l'Etat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.