Cet article date de plus de quatre ans.

Politique : Les Républicains tentent de rebondir

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Affaiblis, Les Républicains tentent de rebondir
Affaiblis, Les Républicains tentent de rebondir Affaiblis, Les Républicains tentent de rebondir (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - J.Neny, M.Benito, Siv An Ho, L.Dulois
France Télévisions
France 3

Avec le ralliement de plusieurs figures du parti auprès d’Emmanuel Macron, Les Républicains tentent de retrouver un nouveau souffle à l’approche de la prochaine élection présidentielle.

C’est un parti qui souhaite peu à peu retrouver son influence passée. Les Républicains tentent de redevenir le parti majeur sur la scène politique française. Ils ont beaucoup souffert du départ de plusieurs figures qui ont choisi de rejoindre le gouvernement d’Emmanuel Macron : Edouard Philippe, Jean Castex, Bruno Le Maire, Gérald Darmanin ou même Roselyne Bachelot. Des départs ressentis comme une trahison par certains membres.

Marquer une différence avec Emmanuel Macron

Le chef du parti Christian Jacob rappelle que les dernières élections municipales ont été un succès pour Les Républicains. Désormais, l’objectif du parti reste de reconquérir ses électeurs qui sont favorables à la politique actuelle d’Emmanuel Macron. Cela pourrait passer par l’instauration d’un nouveau leader en vue de l’élection présidentielle. Cela pourrait par exemple être François Baroin, attendu samedi 5 septembre à la rentrée de la droite dans les Yvelines.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.