Cet article date de plus de cinq ans.

Affaire Benalla : l'ex-conseiller de l'Élysée n'a pas restitué ses deux passeports diplomatiques

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Affaire Benalla : l'ex-conseiller de l'Élysée n'a pas restitué ses deux passeports diplomatiques
Affaire Benalla : l'ex-conseiller de l'Élysée n'a pas restitué ses deux passeports diplomatiques Affaire Benalla : l'ex-conseiller de l'Élysée n'a pas restitué ses deux passeports diplomatiques (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Nouvel épisode dans l'affaire Benalla et nouvelles révélations. L'ex-conseiller du président de la République avait gardé ses passeports diplomatiques contrairement à ce qu'il avait affirmé devant la commission d'enquête au Sénat.

Démis de son poste à l'Élysée en juillet, Alexandre Benalla aurait pourtant conservé deux passeports diplomatiques. L'un d'eux a été délivré le 23 mai par le ministère des Affaires étrangères. Ce jour-là, il avait signé un formulaire dans lequel il s'engageait à restituer le passeport au terme de sa mission. Mediapart affirme qu'Alexandre Benalla s'en serait pourtant servi à plusieurs reprises notamment pour un déplacement début décembre au Tchad où il a rencontré le président Idriss Déby.

Plusieurs rappels à l'ordre

Le 19 septembre, lors de son audition sous serment devant la commission d'enquête du Sénat, Alexandre Benalla indiquait au sujet de ces passeports qu'il les avait laissés dans le bureau qu'il occupait à l'Élysée. Le 26 juillet, le ministère des Affaires étrangères lui avait transmis une lettre recommandée lui demandant de restituer les deux passeports diplomatiques en sa possession. Mais il n'a jamais rendu les passeports, affirme le Quai d'Orsay. À l'Élysée, l'affaire est suivie de près. Dans un courrier du 22 décembre, le directeur de cabinet du président de la République le rappelait à l'ordre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.