Affaire Benalla : "La République en marche c'est la République des irresponsables", lance Quatennens (LFI)
Adrien Quatennens, député La France insoumise du Nord, est l'invité des "4 Vérités" de France 2 jeudi 26 juillet.
"Depuis un an, les Français font les frais de la politique injuste et inefficace d'Emmanuel Macron et de sa majorité. Maintenant, avec l'affaire Benalla, ils découvrent que La République en marche c'est la République des irresponsables", attaque Adrien Quatennens. Et le député La France insoumise du Nord justifie : le chef de l'État "affirme qu'il est le seul responsable, mais il le fait d'autant plus facilement qu'il sait que d'un point de vue constitutionnel sa fonction le met en situation d'irresponsabilité".
Et d'ajouter dans "Les 4 Vérités" jeudi 26 juillet : "On essaie de nous faire oublier la période qui va du 1er mai au 18 juillet. Sans Le Monde, on en serait resté à une sanction qui ne concerne que le droit du travail et qui n'a apparemment pas été effective".
Macron doit faire face aux députés
"Si Emmanuel Macron assume vraiment, plutôt que de laisser les fonctionnaires et les ministres se succéder devant la commission d'enquête parlementaire, qu'il sorte positivement de cette crise d'État et qu'il vienne devant cette commission. Une délégation pourrait se déplacer à l'Élysée", propose Adrien Quatennens.
Le chômage a augmenté de 0,2% eu deuxième trimestre. Pour lui, "il faut relancer l'activité, limiter le recours aux contrats courts, ne pas faciliter les licenciements ou flexibiliser le marché du travail".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.