Cet article date de plus de cinq ans.

Affaire Benalla : le Sénat saisit la justice et met en cause trois collaborateurs du président

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Affaire Benalla : le Sénat saisit la justice et met en cause trois collaborateurs du président
Affaire Benalla : le Sénat saisit la justice et met en cause trois collaborateurs du président Affaire Benalla : le Sénat saisit la justice et met en cause trois collaborateurs du président (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Le Sénat a décidé de saisir la justice dans l'affaire Benalla. Trois hauts responsables proches du président sont mis en cause, soupçonnés de faux témoignages.

Jeudi 21 mars, sur les bancs du Sénat, il y avait un grand absent. Édouard Philippe a choisi de boycotter la séance pour protester contre la décision du bureau du Sénat. Ce dernier a saisi la justice contre Alexandre Benalla et Vincent Crase pour faux témoignages. Mais les sénateurs ont également transmis au parquet les déclarations de trois proches du président : le colonel Lionel Lavergne, Alexis Kohler et Patrick Strzoda. Immédiatement, le gouvernement dénonce une instrumentalisation politique.

"Le Sénat n'est pas juge, il n'est pas procureur"

"Rien n'est fondé dans la décision qui a été prise ce matin", estime Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement. De leur côté, les membres de la commission d'enquête défendent leur position. "Le Sénat n'est pas juge, il n'est pas procureur, il demande simplement que la justice puisse maintenant se saisir de ce beau matériau que nous avons réalisé pendant six mois", indique Patrick Kanner, sénateur du Nord. Il appartient au parquet de décider s'il ouvre une enquête sur les collaborateurs du chef de l'État. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.