Alexandre Benalla s'était engagé dans une lettre à rendre ses deux passeports diplomatiques
Franceinfo a pu se procurer des échanges de courriers entre le ministère des Affaires étrangères et Alexandre Benalla sur la restitution des passeports diplomatiques de l'ex-collaborateur d'Emmanuel Macron.
Dans l'affaire des passeports diplomatiques d'Alexandre Benalla, le ministère des Affaires étrangères a annoncé vendredi 28 décembre dans un communiqué sa décision de saisir le procureur de la République sur le fondement de l'article 40 qui oblige les autorités à saisir la justice en cas de crime ou délit dont elles ont pu avoir connaissance.
Dans le courrier adressé au procureur de la République, que franceinfo a pu consulter, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, explique que les agissements d'Alexandre Benalla "paraissent susceptibles de qualification pénale au titre notamment de l'abus de confiance et/ou de l'exercice d'une activité dans les conditions de nature à créer dans l'esprit du public une confusion avec l'exercice d'une fonction publique".
Le Quai d'Orsay a motivé sa décision par la non-restitution des passeports diplomatiques de l'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron.
Alexandre Benalla s'était pourtant engagé, dans une lettre du 23 mai 2018 que franceinfo a pu consulter, à rendre ces deux documents. "Je soussigné Alexandre Benalla m'engage à restituer mon passeport diplomatique ainsi que ceux de ma famille à l'issue de mon séjour ou de ma mission", écrivait alors l'ex-chargé de mission.
Le 26 juillet 2018, le ministère des Affaires étrangères adresse à Alexandre Benalla une lettre recommandée lui demandant de restituer ses passeports.
Une demande renouvelée dans une nouvelle lettre datant du 10 septembre, que franceinfo a pu également consulter. "Ces passeports n'ont pas été restitués à ce jour. Nous vous prions de bien vouloir les retourner, dans les plus brefs délais, au bureau des passeports et visas diplomatiques", stipule le courrier.
Limogé en juillet, l'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron a affirmé le 19 septembre dernier lors de son audition devant la commission d'enquête du Sénat avoir laissé ses deux passeports diplomatiques dans son bureau à l'Elysée. Mais d'après Mediapart, il aurait utilisé ces documents lors de voyages d'affaires privés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.