Cet article date de plus de six ans.

Les sénateurs LREM décident de boycotter l'audition d'Alexandre Benalla, prévue mercredi

Le président du groupe LREM au Sénat, François Patriat, dénonce une "mascarade" concernant l'audition de l'ancien chargé de mission de l'Elysée.

Article rédigé par Clément Parrot
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
François Patriat, président du groupe LREM au Sénat, le 9 juilet 2018, lors d'un congrès à Versailles (Yvelines).  (LUDOVIC MARIN / AFP)

Le sénateurs LREM vont laisser leurs chaises vides, mercredi, lors de l'audition d'Alexandre Benalla, indique à franceinfo François Patriat, dimanche 16 septembre, confirmant une information de BFMTV. Le président du groupe LREM au Sénat et trois autres sénateurs vont boycotter l'audition de l'ancien chargé de mission de l'Elysée. "Ils veulent affaiblir le président et l'exécutif. Je considère que la commission d'enquête outrepasse ses fonctions. Le rôle du sénat, c'est de contrôler le gouvernement, pas l'exécutif", estime François Patriat.

On ne va pas s'associer à cette mascarade. Le Sénat a d'autres sujets de préoccupation que l'affaire Benalla.

François Patriat

à franceinfo

"La commission et son président essayent de nous dire qu'il y a des zones d'ombre alors que tout a été dit", poursuit le président du groupe LREM au Sénat. Il rejoint par ailleurs la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, quand elle affirme que le Parlement "ne peut pas empiéter sur le domaine judiciaire".

François Patriat estime surtout que l'audition de l'ancien chargé de mission de l'Elysée ne va rien apporter de nouveau : "Dans ces auditions, on tourne en rond, on a le sentiment qu'on essaye de lancer la saison 2 de l'Affaire Benalla. En un mot, le Sénat est tombé bien bas."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.