Au sommet de Tallinn, Macron met son projet européen sur la table
En Estonie, devant les autres chefs d'États et de gouvernements, le président français va défendre ses propositions pour la "refondation" de l'Union européenne.
Le discours d'Emmanuel Macron sur l'avenir de l'Europe, qu'il a prononcé avant-hier à Paris, a visiblement marqué les esprits du côté des dirigeants de l'Union européenne. Le président français est arrivé à Tallinn, en Estonie, où se tiendra, vendredi 29 septembre, un sommet européen.
Désormais, pour Emmanuel Macron, il faut trouver une méthode et des alliances. "Il s'agira d'un entretien d'une trentaine de minutes, en tête à tête et en anglais, avec côté français la volonté de ne heurter personne, de ne heurter aucune susceptibilité des partenaires européens ou allemands", explique le journaliste de France 3 Pascal Verdeau en direct de Tallinn.
Un nouveau partenariat franco-allemand ?
Angela Merkel a évoqué, elle, un large consensus entre l'Allemagne et la France. "Comme d'habitude, dans le couple franco-allemand, le travail va commencer par des points de départ extrêmement différents pour tenter de trouver des convergences sur la zone euro et notamment sur son budget. Sur l'immigration et la défense, les deux pays sont en phase. La chancelière s'est même montrée favorable à un nouveau partenariat entre l'Allemagne et la France", poursuit le journaliste de France 3.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.