Cet article date de plus de sept ans.

Bien comprendre l’ECU, l’ancêtre de l’euro

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
6MEDIA confusion débat
6MEDIA confusion débat 6MEDIA confusion débat
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Lors du débat de la présidentielle, Marine Le Pen a tenté d’expliquer à Emmanuel Macron ses intentions sur la sortie de l’euro.

Les deux candidats à la présidentielle se sont écharpés sur le thème de l’euro pendant le débat. « On sort ou pas de l’euro ? », demande Emmanuel Macron. « Il faut retrouver notre monnaie nationale. C’est essentiel », répondra Marine Le Pen. « Donc vous proposez bien de sortie de l’euro ! », interrogera à nouveau le candidat d’En Marche. « Non, je veux renégocier pour que l’euro, on s’en libère et on le transforme en monnaie commune. C’est ce qu’il était avant qu’il devienne la monnaie de la France ». « Donc les grandes entreprises payaient en euro, en ECU, avant ? », demande Emmanuel Macron, interloqué par la réponse de son adversaire. « Oui, de 1993 à 2002, toutes les grandes entreprises pouvaient effectivement payer en euro », selon Marine Le Pen.

Eviter d’importantes dévaluations

L’euro a bien existé, mais sous forme immatérielle, de 1999 à 2002. C’était pendant la transition des monnaies nationales vers l’euro. Avant l’euro, de 1979 à 1999, il y a eu l’ECU, un panier de monnaies européennes qui servait d’outil bancaire. Il permettait d’éviter des grosses dévaluations. L’ECU ne remplaçait pas les monnaies nationales dans les échanges internationaux. Il était uniquement utilisé par les banques centrales et les institutions financières.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.