Emmanuel Macron est parfois "meurtri" par "ce qu'il entend", affirme Brigitte Macron

Concernant la dissolution de l'Assemblée nationale décidée par le chef de l'Etat, "ce n'est pas à moi de dire ce que j'en pense", a affirmé la Première dame au journal de 13 heures de TF1.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Brigitte Macron, sur TF1, le 6 janvier 2025. (MARTIN LELIEVRE / AFP)

"Avant, il parlait beaucoup plus facilement. Maintenant, il ne le dit pas." Emmanuel Macron est parfois "meurtri" par "ce qu'il entend", alors qu'il "mérite" le "respect", a déclaré son épouse, Brigitte Macron, dans une interview diffusée par TF1 mercredi 8 janvier au journal de 13 heures.

Lors de cet entretien réalisé à l'occasion du lancement annuel de l'opération "Pièces jaunes", la Première dame s'est vu demander si Emmanuel Macron avait changé. "Changé, non. Disons que parfois, ce qu'il entend, ça le meurtrit. C'est très difficile. Mais il ne le dit pas. Il garde pour lui. Avant, il parlait beaucoup plus facilement. Maintenant, il ne le dit pas. Et ça, je le comprends. Parce que s'il y a une chose qu'Emmanuel mérite, c'est le respect", a-t-elle répondu.

"Il a dit qu'il allait jusqu'au bout"

Qu'en est-il de la dissolution de l'Assemblée nationale, sur laquelle le président a esquissé un mea culpa lors de ses vœux du Nouvel An ? "Ce n’est pas à moi de dire ce que j'en pense, je ne l'ai jamais dit, je ne le dirai jamais, a insisté son épouse. Je pense que c'est l'histoire qui donnera en fin de compte le sens de cette dissolution, s'il fallait la faire ou ne pas la faire (...) Il faut voir un petit peu la suite." Elle a ajouté penser que la dissolution faisait partie des "facteurs" d'"anxiété" qui compliquent la vie des Français, qu'elle sent "angoissés" et "un petit peu perdus". "Ils ont besoin de sens" car "le quotidien est très difficile", a estimé Brigitte Macron.

Priée de dire si le chef de l'Etat pourra aller au bout de son mandat, elle a balayé à son tour toute hypothèse de démission. "Il a dit qu'il allait jusqu'au bout parce que c'est la mission que lui avaient donnée les Français. Et il a tellement à cœur les Français (...). Il est soucieux absolument de tout et il met toute son intelligence, tout son cœur au service des Français", a-t-elle assuré.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.