Cet article date de plus de sept ans.

Ces présidents qui ont signé des mots d'excuses à de jeunes fans qui séchaient les cours pour eux

Jeudi, un groupe de lycéens de Lorient (Morbihan) a interpellé Emmanuel Macron pour qu'il les aide à justifier leur retard à un cours de sport. Avant lui, Barack Obama ou François Hollande s'étaient aussi prêtés à l'exercice.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Emmanuel Macron face à des lycéens qui lui ont fait signer un mot d'absence, le 1er juin 2017 à Lorient (Morbihan). (DAMIEN MEYER / AFP)

"Monsieur le président, on a un mot à vous faire signer !" Certains élèves sont prêts à prendre tous les risques pour rencontrer un président, y compris celui de rater les cours. Jeudi 1er juin, ce sont des lycéens de Lorient (Morbihan) qui ont interpellé de la sorte Emmanuel Macron pour qu'il leur signe un mot d'excuse, au cas où ils arriveraient en retard à un cours de sport. Il n'est pas le premier chef d'Etat à se prêter à l'exercice.

Obama excuse deux fillettes américaines

On connaît le goût d'Emmanuel Macron pour reproduire certains bonnes idées de communication de Barack Obama. L'ancien président américain avait déjà fait le coup du mot du mot d'excuse en 2009, lors d'une réunion publique à Green Bay. Quand un spectateur, lui posant une question, a évoqué la présence de sa fille de 10 ans avec lui, Barack Obama l'avait fait monter sur scène pour rédiger un mot.

"Au professeur de Kennedy : veuillez excuser l'absence de Kennedy. Elle est avec moi", avait-il écrit avant de signer le mot et de descendre l'apporter à la fillette. En 2013, il avait fait de même pour Alanah Poullard, 5 ans, fille d'une militaire blessée qui était invitée à la Maison Blanche. Cette fois, le moment avait été immortalisé par le photographe officiel de la Maison Blanche.

Hollande rend service à un lycéen

Cette fois, c'est l'élève qui avait préparé son mot d'excuse : en 2014, alors que François Hollande visite une structure spécialisée dans la prise en charge de l'autisme à Angoulême (Charente), un lycéen l'aborde, un mot à la main, au nom de ses camarades. "On est au lycée en face, et on voulait absolument venir vous voir", explique cet élève de première. "Donc, je signe ?" lui demande un président amusé, avant de s'exécuter. Un journaliste de BFMTV avait twitté une photo du mot d'excuse.

Macron dispense un groupe d'élèves

"On s’inquiétait parce qu’on allait être en retard au cours de sport à 13h30." L'un des six lycéens qui a reçu un mot d'excuse d'Emmanuel Macron, jeudi, a raconté à Ouest-France comme lui et cinq de ses camarades s'étaient retrouvés à solliciter le nouveau président. "A côté de nous, un journaliste ou quelqu'un qui travaille au port nous a entendus et nous a dit 'vous n’avez qu’à faire signer un mot à Macron'".

Les adolescents sont parvenus à interpeller Emmanuel Macron, qui a signé en riant, une scène filmée par le quotidien régional.

Le mot n'était pas de trop car les six élèves ont bien dû le remettre à leur professeur quand ils sont effectivement arrivé en retard : "Il s'est marré et nous a acceptés en cours." Le message a été photocopié et trône désormais dans le bureau du CPE (Conseiller principal d'éducation).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.