Chômage : Emmanuel Macron dévoilera les mesures pour le maintien de l'emploi
En duplex de l'Élysée, Anne Bourse explique les propositions que devrait faire Emmanuel Macron aux partenaires sociaux afin d'inciter au maintien de l'emploi malgré la crise économique.
Dans le cadre des concertations lancées au sommet de l'État pour sauver l'emploi, Emmanuel Macron recevra mercredi 24 juin les partenaires sociaux à l'Élysée. Il y dévoilera ses arbitrages. "Des réformes très attendues sur la réforme de l'assurance chômage, sur l'emploi des jeunes, ou le recours aux travailleurs détachés. Et l'une des mesures fortes est l'activité réduite pour le maintien en emploi", indique mercredi midi la journaliste de France Télévisions Anne Bourse en duplex depuis l'Élysée.
Des aides contre la promesse de ne pas licencier
Le nouveau dispositif sera mis en place dès le 1er juillet pour prendre le relais du chômage partiel. "Le temps de travail des salariés pourrait être diminué jusqu'à 40% sur une période de deux ans. En contrepartie, l'employeur s'engagerait à ne pas licencier. De son côté, l'État prendrait en charge une partie des salaires. Les salariés toucheraient ainsi jusqu'à 90% de leurs revenus", décrit la journaliste du service politique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.