Cet article date de plus de deux ans.

Conseil national de la refondation : Emmanuel Macron annonce une "consultation en ligne"

Le président n'a pas exclu que des propositions issues des débats du CNR puissent "déboucher sur des référendums".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président Emmanuel Macron s'adresse aux médias avant le lancement du Conseil national de la refondation (CNR) à Marcoussis (Essonne), le 8 septembre 2022. (MICHEL EULER / POOL / AFP)

Emmanuel Macron a annoncé, jeudi 8 septembre, le lancement "dès la semaine prochaine" d'une "consultation nationale très large" en ligne et sur le terrain pour remettre les Français "au sein des grands choix de la nation".

Le chef de l'État a fait cette annonce juste avant d'ouvrir à huis clos le Conseil national de la refondation (CNR) à Marcoussis (Essonne), estimant que cette grande consultation "viendra compléter la réunion d'aujourd'hui" et les déclinaisons territoriales du CNR.

Emmanuel Macron n'a pas exclu que des propositions issues des débats du CNR puissent "déboucher sur des référendums". 

"La porte sera toujours ouverte"

"On va ouvrir dès la semaine prochaine une consultation nationale très large, qui sera en ligne, qui sera ouverte" et "je souhaite qu'il y ait des débats sur le terrain qui puissent être en ligne, qui puissent être ouverts. Tout ça mérite de la transparence, de l'ouverture", a déclaré Emmanuel Macron.

Un site dédié au CNR doit aussi être lancé dans la soirée, selon l'Elysée. Alors que cette nouvelle instance est boudée à son ouverture par les oppositions et plusieurs syndicats, Emmanuel Macron a jugé que les absents avaient "tort". Mais il a assuré que "la porte sera toujours ouverte" pour la suite des discussions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.