Dépenses publiques : le tour de vis d'Édouard Philippe
Si des mesures concrètes ont été annoncées par le Premier ministre Édouard Philippe, un tour de vis budgétaire d'ampleur a également été présenté. Les dépenses publiques baisseront de 3 points du PIB. C'est un effort colossal.
Une France qui serait championne des dépenses publiques avec une dette à un niveau insupportable. Tel est le regard d'Édouard Philippe qui juge le pays au bord d'un grand péril financier. Ce mardi, le Premier ministre a avancé des pistes d'économies à l'Assemblée. "Nous dansons sur un volcan qui gronde de plus en en plus fort. Il y a une addiction française à la dépense publique", a déclaré Édouard Philippe.
Vers une cure d'austérité ?
Le Premier ministre s'engage à faire baisser les dépenses publique de 60 milliards d'euros. Même chose pour les prélèvements, moins 20 milliards d'euros pour les impôts et les cotisations. Certains dans l'opposition dénoncent une cure d'austérité. "C'est la suite des politiques que l'on subit depuis dix ans en pire, affirme Eric Coquerel, Député FI de Seine-Saint-Denis. Je dirais que les seuls qui vont pouvoir se réjouir dans les mois à venir, ce sont les riches."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.