Replay Guerre entre le Hamas et Israël : regardez l'allocution d'Emmanuel Macron en intégralité

Article rédigé par Raphaël Godet, Alice Galopin
France Télévisions
Publié Mis à jour
Allocution d'Emmanuel Macron sur la guerre entre Israël et le Hamas
Après avoir réuni les chefs des partis politiques à la mi-journée, le président de la République s'est adressé aux Français pendant dix minutes.

Ce qu'il faut savoir

Lors de son allocution à 20 heures, jeudi 12 octobre, Emmanuel Macron a annoncé la mort d'un 13e ressortissant français, après l'attaque du Hamas contre Israël. "Jamais, depuis l'attentat de Nice, en 2016, autant de Français n'avaient été assassinés par des terroristes", a rappelé le chef de l'Etat. Ce dernier a aussi dénoncé la "faute" de ceux qui "confondent la cause palestinienne et la justification du terrorisme".

Dix-sept Français disparus. Un peu plus tôt, Anne-Claire Legendre, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, disait être "sans nouvelles de 17 compatriotes dont la disparition est considérée comme très inquiétante". Parmi ces 17 Français portés disparus après l'attaque du Hamas en Israël, figurent quatre enfants.

Les chefs de parti reçus par Emmanuel Macron. Les oppositions ont fait connaître leurs positions sur cette guerre au président. "Nous avons demandé au chef de l'Etat de ne pas aligner la France sur le gouvernement israélien", a ainsi déclaré le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, à sa sortie de l'Elysée. Pour le patron du PS, la France doit "garder une parole qui permette de s'exprimer en direction du monde arabe et du monde israélien". A l'extrême droite, le président du Rassemblement national Jordan Bardella a dénoncé contre le "tapis rouge" déroulé selon lui par la France "au Qatar", "soutien financier du Hamas". Le président des Républicains, Eric Ciotti, a demandé au gouvernement "une action déterminée pour la libération des otages" détenus par le mouvement islamiste.

Les premiers Français rapatriés. Un premier vol spécial affrété par Air France pour rapatrier d'Israël des Français, notamment les plus "vulnérables", s'est envolé de Tel Aviv à 16h40 pour une arrivée vers 21 heures à Paris. Les passagers ont été accueillis par la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna. Selon la diplomatie française, plusieurs autres "vols spéciaux" sont prévus vendredi et samedi.