: Replay Discours de la Sorbonne : retrouvez l'intégralité de la prise de parole d'Emmanuel Macron sur l'avenir de l'Union européenne
Ce qu'il faut savoir
Il est venu "parler d'Europe". Emmanuel Macron a tenu un grand discours sur l'Union européenne à la Sorbonne, jeudi 25 avril, à Paris, dans lequel il a notamment évoqué la défense, la politique commerciale et plus globalement les moyens nécessaires pour faire face aux grandes puissances.
De nombreuses réactions politiques. A l'issue de ce discours, la tête de liste LR aux élections européennes, François-Xavier Bellamy, a fustigé "un président qui parle beaucoup mais qui (...) produit très peu de résultats". Emmanuel Macron a mis "sept ans à détruire nos industries et services publics et organiser l'impuissance" et "deux heures pour s'en plaindre des effets", a raillé la tête de liste de LFI, Manon Aubry. "Le nouveau pacte de prospérité que vous défendez est une chimère parce qu'il ne prend pas en compte l'impératif écologique", a taclé Marie Toussaint, candidate des écologistes aux européennes. La cheffe de file des députés RN, Marine Le Pen, estime quant à elle que le président confond "gesticulations" et "réalisations" sur la scène européenne.
Bâtir une "défense européenne crédible". Emmanuel Macron, qui a longuement plaidé pour une "Europe puissance" qui "se fait respecter", "assure sa sécurité" et reprend "son autonomie stratégique", compte inviter dans les prochains mois "tous [les] partenaires" européenns à bâtir "une initiative européenne de défense" qui soit "crédible" face "aux missiles russes". "Le risque, c'est que l'Europe connaisse le décrochage" face aux autres grandes puissances, à commencer par la Chine et les Etats-Unis.
Une "révision" de la politique commerciale. "Ça ne peut pas marcher si on est les seuls au monde à respecter les règles du commerce telles qu'elles avaient été écrites il y a quinze ans, si les Chinois, les Américains, ne les respectent plus en subventionnant les secteurs critiques", juge Emmanuel Macron, qui appelle à une "révision" de la politique commerciale européenne "en défendant nos intérêts".
"Notre Europe est mortelle, elle peut mourir." Le chef de l'Etat a mis en garde dès le début de son discours : "Nous devons être lucides aujourd'hui sur le fait que notre Europe est mortelle, elle peut mourir." Pour éviter cet effondrement de l'UE, Emmanuel Macron appelle "à faire des choix maintenant", car "à l'horizon de la prochaine décennie, le risque est immense d'être fragilisés, voire relégués."
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#MACRON Le discours du président Emmanuel Macron sur l'UE "contient de bonnes impulsions" pour que "l'Europe reste forte", réagit le chancelier allemand Olaf Scholz sur X.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 14 heures, on fait le point sur l'actualité à la mi-journée :• #MACRON Emmanuel Macron a prononcé un discours sur l'Europe à l’université de La Sorbonne. Cette allocution du président est vivement critiquée dans l'opposition, qui dénonce un "meeting de campagne" à six semaines des européennes. Suivez les réactions dans notre direct.• #MACRON Le président de la République a fait plusieurs annonces lors de son discours. Il appelle notamment à un "choc d'investissements commun" en doublant la capacité financière de l'UE, à bâtir une "défense européenne crédible" ou encore à établir "une majorité numérique à 15 ans".• #TRANSPORTS Jeudi noir dans les aéroports français, alors que de très nombreux vols sont annulés ou déroutés en raison d'une grève des contrôleurs aériens. Les syndicats de la profession réclament notamment une hausse des rémunérations.• #ISRAEL_PALESTINE Les forces de l'ordre sont intervenues dans la nuit sur un des campus de Sciences Po Paris pour évacuer quelques dizaines d'étudiants qui y tenaient un rassemblement propalestinien.
- franceinfoIl y a 0 sec#MACRON C'est "un président qui parle beaucoup, mais qui, en fait, quand il s'agit d'agir, produit très peu de résultats", tacle la tête de liste LR aux élections européennes, François-Xavier Bellamy, sur franceinfo, après le discours d'Emmanuel Macron sur l'Europe à la Sorbonne.
- franceinfoIl y a 0 sec#MACRON Emmanuel Macron a mis "sept ans à détruire nos industries et services publics et organiser l’impuissance" et "deux heures pour s’en plaindre des effets", raille la tête de liste de La France Insoumise aux élections européennes, Manon Aubry, sur X, après le discours sur l'Europe du président de la République à la Sorbonne.
- franceinfoIl y a 0 sec#MACRON "Le dérèglement climatique, grand absent d’un discours lunaire qui emmène l’Europe droit dans le mur", dénonce la tête de liste des écologistes aux élections européennes, Marie Toussaint, sur X.
- franceinfoIl y a 0 sec#MACRON #AGRICULTEURS "On n'a pas eu le versement de toutes les primes", abonde Jérome Bayle, éleveur de bovins à Montesquieu-Volvestre (Haute-Garonne), sur franceinfo.
- franceinfoIl y a 0 sec#MACRON #AGRICULTEURS Après le discours du chef de l'Etat, les premières réactions tombent. A commencer par celles du monde agricole. "On sent l'intérêt général mis de côté", déplore sur franceinfo Véronique Le Floc'h, présidente de la Coordination rurale.
- franceinfoIl y a 0 sec#MACRON Le discours d'Emmanuel Macron est désormais terminé. Le président quitte la Sorbonne. Retrouvez les analyses des experts de franceinfo dans notre direct.
- franceinfoIl y a 0 sec#MACRON "Protéger nos forêts, notre biodiversité, notre mer et nos océans, c'est juste prouver, nous savons compter jusqu'à trois : la génération d'avant, celle d'aujourd'hui et la nôtre", défend Emmanuel Macron, qui met en avant la nécessité de "transmettre ce que nous avons reçu".
- Emmanuel Macronprésident de la République Il y a 0 sec#MACRON "Je veux inscrire le droit à l'IVG dans la charte des droits fondamentaux de l'Union européenne."
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.