Réforme du lycée professionnel : Emmanuel Macron annonce que l'Etat va indemniser les stages des lycéens entre 50 et 100 euros par semaine
Ce qu'il faut savoir
Nouvelles filières, enveloppe budgétaire, allongement et rémunération des stages... Emmanuel Macron a présenté la réforme du lycée professionnel lors d'une visite au lycée technologique et professionnel Bernard-Palissy à Saintes (Charente-Maritime). "C'est une cause nationale, a affirmé le chef de l'Etat. Ça concerne un tiers de nos jeunes. (...) On doit réussir à en faire une voie par choix." Emmanuel Macron a notamment annoncé que l'Etat allait indemniser les stages des lycéens entre 50 et 100 euros par semaine. Ce direct est terminé.
Plus de courant. La CGT d'Enedis a revendiqué, jeudi, la coupure de l'électricité dans le lycée où Emmanuel Macron était attendu. Un groupe électrogène a pris le relais pour sonoriser le discours du chef de l'Etat.
Manifestations interdites. La préfecture de Charente-Maritime a publié jeudi un arrêté interdisant toute "manifestation" et "attroupement" autour du lycée. Plusieurs centaines d'opposants à la réforme des retraites étaient réunis à Saintes jeudi matin, avant l'arrivée d'Emmanuel Macron sur place, rapporte France Bleu La Rochelle.