Replay "Je continuerai à faire ce pour quoi vous m'avez élu" : regardez les premiers vœux d'Emmanuel Macron aux Français

Article rédigé par Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Regardez les premiers vœux d'Emmanuel Macron aux Français
Regardez les premiers vœux d'Emmanuel Macron aux Français Regardez les premiers vœux d'Emmanuel Macron aux Français

Le chef de l'Etat a choisi de maintenir cette tradition des vœux télévisés, en vigueur depuis Charles de Gaulle.

Ce qu'il faut savoir

"Je continuerai à faire ce pour quoi vous m'avez élu" : voilà la promesse d'Emmanuel Macron aux Français, dimanche 31 décembre, à l'heure où l'année 2017 s'achève. Le président de la République a respecté la tradition, en vigueur depuis le général de Gaulle, en présentant les premiers vœux aux Français de son quinquennat, sur fond de net regain pour lui dans les sondages. Vous pouvez les revoir en intégralité sur franceinfo.fr.

>> VIDEO. Cheminée, sous-titres ou pupitre... Comment chaque président a imposé son style pour ses premiers vœux

Une forme classique. L'Elysée avait maintenu jusqu'au bout le suspense sur le cadre choisi par le président. Il s'est finalement exprimé depuis son bureau, le même où il avait donné sa dernière interview télévisuelle. Comme les années précédentes, l'image de la façade du palais présidentiel, sur fond de Marseillaise, a précédé son allocution.

Sur le fond, "des pensées de solidarité". Le président de la République a commencé par adresser ses vœux à ceux qui travaillent en ce soir de réveillon, mais aussi à ceux qui "sont seuls, souffrent, ou sont malades". "Je veux leur dire qu'ils appartiennent à une grande nation", a expliqué le président.

"Je n'arrêterai pas d'agir", promet Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat a fait le bilan de ses premiers mois de mandat, vantant des "transformations profondes". "[Elles] ont commencé, et se poursuivront avec la même force pour l'année 2018, a-t-il prévenu. Nous construisons là une bonne part de notre avenir."

Le président à nouveau sur le terrain médiatique. Ces vœux sont une étape supplémentaire dans la nouvelle séquence de communication initiée par le chef de l'Etat. Après quelques jours de vacances dans les Pyrénées, Emmanuel Macron a organisé samedi, devant les caméras, une cérémonie de signature de trois lois. Il en a profité pour confirmer la suppression totale de la taxe d'habitation pour tous en 2020, dans le cadre d'une réforme.