Cet article date de plus de six ans.

Emmanuel Macron annonce vouloir supprimer entièrement la taxe d'habitation en 2020

Le chef de l'Etat a confirmé ce projet, samedi 30 décembre, lors de la signature de la loi de finances 2018.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président de la République, Emmanuel Macron, signe trois textes de loi, le 30 décembre 2017, à l'Elysée, à Paris, aux côtés de Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement. (ETIENNE LAURENT / AFP)

Bientôt le coup de grâce pour la taxe d'habitation ? Emmanuel Macron a annoncé, samedi 30 décembre, en signant la loi de finances 2018, qu'il avait "pour perspective en 2020 une réforme en profondeur qui permettra de supprimer cet impôt pour la totalité de nos concitoyens".

Emmanuel Macron signe trois textes
Emmanuel Macron signe trois textes Emmanuel Macron signe trois textes (FRANCEINFO)

Le président de la République a rappelé que le budget 2018 marquait le coup d'envoi de la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des ménages, qui sera effectuée par tiers, avec un premier tiers l'an prochain. Le gouvernement a promis de compenser "à l'euro près" le manque à gagner pour les communes.

Un impôt "injuste et idiot"

Vendredi, le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, Christophe Castaner, avait réaffirmé l'objectif d'un élargissement de l'exonération de la taxe d'habitation. "C'est un objectif d'ici la fin du mandat qu'a rappelé Bruno Le Maire et sur lequel nous allons travailler", avait-il affirmé, notant qu'il n'y avait alors pas encore "d'engagement" officiel sur ce point. "C'est un impôt injuste et un impôt idiot", avait-il martelé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.