Économie : Emmanuel Macron annonce un plan d'aide pour les travailleurs indépendants
La crise sanitaire a également fragilisé les travailleurs indépendants. En guise d'accompagnement, Emmanuel Macron vient d'établir un nouveau plan d'aide pour faciliter leurs démarches.
En France, il existe près de 3 millions de travailleurs indépendants. Depuis la crise sanitaire, leur situation est préoccupante. C'est le cas d'Aude Legrand qui a dû batailler ferme pour reprendre la société de son père. "Il a fallu faire tout un foin pour continuer à travailler". En effet, le droit de succession reste très élevé et les démarches administratives sont très complexes. Pour qu'elle puisse reprendre l'affaire de son père, Aude a imaginé un montage financier. Cependant, pour cela, cette dernière a dû s'endetter jusqu'à ses 65 ans.
Série de mesures pour les indépendants
Pour venir en aide à ces travailleurs, le président de la République a annoncé une série de mesure dont la protection du patrimoine personnel, facilitation des transmissions et des simplifications administratives. Les indépendants auront également accès plus facilement à l'assurance chômage, ce qui était loin d'être le cas. "Dans cette situation de fragilité particulière, c'est une excellente initiative qui pourra concourir à développer l'esprit d'initiative" explique Guillaume Cairou, porte-parole de l'Observatoire du Travail Indépendant. 3 millions d'indépendants devraient bénéficier de ces aides dès l'année prochaine.
Parmi nos sources
Observatoire du travail indépendant
INSEE
Annonces gouvernementales
Cave Yves Legrand
Liste non exaustive
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.