: Vidéo Emmanuel Macron giflé : "C'est clairement choquant et inacceptable", estime Elisabeth Borne
La ministre du Travail estime que chacun doit prendre ses "responsabilités pour revenir à des débats plus sereins".
Le fait que le président soit giflé lors de son déplacement dans la Drôme "est clairement choquant et inacceptable", a déclaré Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion mercredi 9 juin sur franceinfo.
"Aucun désaccord politique ne peut justifier qu'on s'en prenne physiquement à quelqu'un, a fortiori au président de la République", insiste la ministre. "Ça ne va pas l'empêcher de continuer à aller à la rencontre des Français. Il a, du reste, continué son bain de foule" ce mardi, explique Elisabeth Borne.
Une "violence verbale" dans le débat politique
Cet incident est "un cas isolé, on ne va pas en faire non plus une généralité sur la violence", estime la ministre du Travail. Elle refuse d'"extrapoler sur le climat" politique, mais "note en même temps que dans le débat politique, les propos sont de plus en plus violents. Cette violence verbale à répétition, ça peut aussi entraîner certains dans la violence". Elisabeth Borne estime que chacun doit prendre ses "responsabilités pour revenir à des débats plus sereins".
Eric Zemmour est l'un des seuls observateurs à ne pas avoir condamné cette gifle, déclarant : "Il a ce qu'il mérite". À ce propos, Elisabeth Borne indique qu'elle n'a "pas très envie de commenter les propos d'Eric Zemmour qui fait partie de ceux qui sont en permanence dans l'outrance et la caricature" et "qui dérape systématiquement". La ministre "pense qu'il n'a de leçon à donner à personne sur ces sujets".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.