Emmanuel Macron : les réactions à sa candidature
L'ancien ministre de l'Économie devrait annoncer sa candidature à la présidentielle demain, mercredi 16 novembre. La gauche pointe le risque de morcellement, la droite critique le timing de l'annonce
Parmi les premiers à réagir à l'annonce probable de la candidature d'Emmanuel Macron à la présidentielle 2017 demain, mercredi 16 novembre, il y a le patron du parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis. Et il ne cache pas son embarras, pointant notamment le risque de morcellement au premier tour.
Opération démystification
Côté frondeurs, on accuse aussi Emmanuel Macron de favoriser l'extrême-droite : "La multiplication des candidatures, de Mélanchon à Macron, risque de provoquer l'arrivée du Front national au pouvoir", dénonce ainsi Christian Paul, député PS. Quant à Marine Le Pen, elle traite cette candidature avec mépris : "C'est un peu le candidat plexiglas, on voit au travers. On attend de voir s'il va y avoir du contenu", dit-elle. À droite, l'opération démystification d'Emmanuel Macron est aussi lancée, il est critiqué autant sur le fond que la forme, notamment parce que son annonce va intervenir en pleine primaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.