Cet article date de plus de deux ans.

Emmanuel Macron, un président face aux incertitudes des législatives

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Emmanuel Macron, un président face aux incertitudes des législatives
Emmanuel Macron, un président face aux incertitudes des législatives Emmanuel Macron, un président face aux incertitudes des législatives (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - P. Loison
France Télévisions

Dans le sillage de sa réélection, Emmanuel Macron remercie ses troupes. En ligne de mire, les législatives et un appel à continuer le combat. À Paris, LREM et ses alliés espèrent conserver au moins deux tiers de leurs circonscriptions. 

Pour Emmanuel Macron, "le plus dur commence", résume Arthur Berdah, chef du service politique du Figaro, mardi 26 avril 2022 sur le plateau du 23h de franceinfo. Alors que la campagne présidentielle vient à peine de se terminer, le président sortant est en effet confronté à des difficultés dans son camp, qui pourrait ne pas obtenir de majorité à l’Assemblée nationale à l’issue des législatives qui se déroulent dans quelques semaines. 

Le vide entre Emmanuel Macron et les extrêmes

L’an passé, le journaliste du Figaro publiait Emmanuel Macron : vérités et légendes. Depuis 2017, il suit la politique menée par le président de la République, ce qui lui a permis d’analyser sa façon de faire de la politique. "Sa force c’est d’avoir réussi à être réélu. C’est la première fois hors cohabitation. La fragilité, c’est qu’Emmanuel Macron qui se faisait fort d’être un rempart aux extrêmes, d’être le barrage républicain, d’être une force de rassemblement, en réalité, ce qu’il a créé, c’est le vide entre lui et les extrêmes", précise Arthur Berdah. Il faudra attendre le résultat des législatives pour observer si les tactiques du président réélu portent leurs fruits. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.