Gouvernement Barnier censuré : regrettant un "échec collectif", la présidente de l'Assemblée nationale demande à Emmanuel Macron de "rassurer les Français"

Yaël Braun-Pivet était l'invitée de France Inter, au lendemain de la censure du gouvernement Barnier.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, invitée de France Inter, le 5 décembre 2024. (FRANCE INTER / RADIO FRANCE)

Gouvernement Barnier, le jour d'après. La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a déploré un "échec collectif", jeudi 5 décembre sur France Inter(Nouvelle fenêtre), au lendemain de la censure du gouvernement Barnier, le deuxième cas de figure seulement depuis 1962.

"Nous [les groupes politiques] n'avons pas réussi à nous mettre autour de la table pour travailler ensemble", déplore-t-elle. Elle appelle à "un sursaut" pour "doter la France d'un budget avant la fin de l'année". "C'est possible juridiquement et politiquement", assure la députée et ancienne ministre sous Emmanuel Macron.

"Il faut bien que cette Assemblée fonctionne, que les groupes politiques construisent ensemble, nous n'avons pas le choix. Nous avons besoin de doter la France d'un budget, nous avons besoin de travailler ensemble", a insisté Yaël Braun-Pivet.

Elle estime qu'Emmanuel Macron "doit rassurer les Français", notamment lors de son intervention annoncée à 20h, jeudi soir, avant d'ajouter : "Je préconise qu'il procède rapidement à la nomination d'un Premier ministre" pour "ne pas laisser s'installer le flottement." Yaël Braun-Pivet est reçue à la mi-journée par Emmanuel Macron et compte lui "redire".

"Il ne faut pas perdre de temps"

"Le moment est grave, il faut trouver le moyen de sortir de l'instabilité. Il ne faut pas perdre de temps", insiste la présidente de l'Assemblée nationale. Yaël Braun-Pivet dit souhaiter un gouvernement "allant du Parti socialiste aux Républicains". "Il ne faut travailler avec aucun extrême, que ce soit l’extrême gauche ou l’extrême droite. J’appelle de mes vœux un gouvernement d’union républicaine, des démocrates et de ceux qui partagent les mêmes valeurs, allant du Parti socialiste aux Républicains", a-t-elle expliqué. Toutefois, "il faut prendre en compte les préoccupations des Français quel que soit leur vote", a-t-elle ajouté.

Quant au travail parlementaire, il "continue", assure la présidente de l'Assemblée nationale. "Toutes les activités parlementaires qui ne nécessitent pas la présence du gouvernement continuent. Donc les commissions permanentes se réunissent, les missions d'information ont lieu, l'activité de contrôle, les commissions d'enquête et les nominations se poursuivent", assure Yaël Braun-Pivet.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.