Gouvernement : Édouard Philippe face aux députés
Astrid Mezmorian est en direct de l'Assemblée nationale et évoque les points forts du discours de politique générale d'Édouard Philippe.
Édouard Philippe devrait prononcer un discours concret, avec un calendrier précis des réformes à venir. Quels sont les points forts du discours du Premier ministre ? "Le secret est encore bien gardé. Mais à 15 heures ce sera le moment d'Édouard Philippe. Le moment de l'affirmation de son rôle de chef de la majorité. Il sait que c'est à l'Assemblée que tout va se jouer. Il n'a pas le droit à l'erreur. Hier, Emmanuel Macron était plus sur une tonalité stratégique, aujourd'hui ce sera la tactique, comment fait-on ?", détaille la journaliste Astrid Mezmorian.
Exercice de pédagogie
Et d'ajouter : "Quelles méthodes pour réformer ? Quel calendrier ? Ce sera un exercice de pédagogie et il faudra aller dans le détail des mesures, le CICE, la taxe d'habitation, l'impôt sur la fortune. Y aura-t-il des réajustements dus à la piètre situation budgétaire héritée du quinquennat Hollande. Il faudra entrer dans le dur pour Edouard Philippe. C'est son premier test politique. Mais pas d'inquiétudes pour le vote de confiance, il devrait l'obtenir".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.