: Info franceinfo Emmanuel Macron demande aux préfets d'aller à la rencontre des agriculteurs dès ce week-end
Emmanuel Macron a demandé au ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin de donner instruction aux préfets d’aller dès ce week-end à la rencontre des agriculteurs et de leurs organisations représentatives, a appris vendredi 19 janvier franceinfo auprès de l'Élysée.
Le chef de l'État souhaite qu’ils échangent directement sur les problématiques qu’ils expriment, au plus près du terrain, comme le ministre de l’Agriculture le fera samedi, précise cette source.
Malaise dans le monde paysan
La grogne monte dans le monde agricole depuis plusieurs jours en Europe et en France. Depuis jeudi après-midi, plusieurs centaines d'agriculteurs bloquent l'autoroute A64 au sud de Toulouse (Haute-Garonne), où ils entendent rester tant qu'ils n'auront pas obtenu d'avancées significatives, rapporte France Bleu Occitanie. Ils évoquent notamment le stockage de l'eau, les quotas d'irrigation, la concurrence déloyale et la crise sanitaire dans les élevages.
Dans la Loire, en Mayenne et en Loire-Atlantique, des producteurs de lait se sont aussi rassemblés devant des sites de Lactalis pour dénoncer les prix d'achat proposés par le groupe, ce jeudi. Ailleurs en Europe, des agriculteurs allemands et roumains se sont aussi mobilisés plus tôt dans le mois.
La Coordination rurale, deuxième syndicat agricole français, prévoit d'organiser des "actions un peu partout en France" jeudi 25 janvier pour dénoncer le "manque de considération" des politiques françaises et européennes envers le monde agricole.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.