Le ministre de l'Économie a dévoilé ce 9 novembre les grandes lignes d'un nouveau texte, qui traite beaucoup du numérique mais aussi de déréguler certaines professions.
Debout face à plusieurs centaines d'invités, le ministre de l'Économie a présenté ce 9 novembre son nouveau projet de loi. Pour Emmanuel Macron, la France n'a pas le choix, elle doit prendre le virage du numérique. "C'est une révolution technologique, une révolution d'usage, qui vient bousculer les frontières et qui change la façon d'innover", a-t-il déclaré ce matin.
Libéraliser de nouveaux secteurs
La première loi Macron s'était attaquée aux professions réglementées, et avait poussé les taxis et notaires dans la rue. Au programme de ce nouveau texte : libéraliser de nouveaux secteurs, quitte à fâcher d'autres professions. Pour créer des emplois, certaines obligations seront supprimées. Le diplôme ne sera plus forcément nécessaire pour monter une entreprise de petits travaux, ou un salon de coiffure. Le gouvernement veut moins de contraintes, pour créer plus d'entreprises.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.