"La nomination d'Edouard Philippe est une manœuvre pour faire un coup politicien" estime David Lisnard, maire LR de Cannes
David Lisnard, maire Les Républicains de Cannes, voit dans la nomination d’Edouard Philippe à Matignon, une forme de "débauchage". Il s'en est expliqué sur franceinfo.
Le président de la République Emmanuel Macron a désigné lundi 15 mai le député-maire Les Républicains du Havre, Edouard Philippe, comme chef du gouvernement. David Lisnard, maire Les Républicains de Cannes, estime sur franceinfo que le véritable Premier ministre sera désigné après les élections législatives. "C’est la majorité qui sera désignée à l’Assemblée nationale qui déterminera la politique de la France. Le président de la République est légitime et il vient de nommer un Premier ministre. La nomination d’un Premier ministre de droite est un bon premier pas."
>> Revivez la passation de pouvoir entre Bernard Cazeneuve et Edouard Philippe
franceinfo : Si la nomination d'Edouard Philippe est maintenue après les législatives, soutiendrez-vous sa politique ?
David Lisnard : Le président de la République ne peut pas nommer un Premier ministre qui ne soit pas en phase avec la majorité parlementaire. Les élections qui vont déterminer cette majorité parlementaire auront lieu les 11 et 18 juin. Nous, Les Républicains, on va mener ce combat. Nous souhaitons gagner les élections législatives pour avoir une majorité cohérente autour de François Baroin.
Redoutez-vous d’autres ralliements de personnalités de droite ?
Cette nomination est une manœuvre pour faire un coup politicien. Ce n’est pas un mouvement parce qu’il n’y a pas véritable projet politique fort derrière. Emmanuel Macron devrait proposer quelque chose de cohérent et non pas faire de débauchage. Dans l’intérêt de la démocratie, il ne faut pas laisser créer un pôle politique autour d’Emmanuel Macron et laisser l’opposition aux extrêmes, de gauche comme de droite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.