Loi immigration : les réactions politiques après l'interview d'Emmanuel Macron
Emmanuel Macron a donné une interview dans l'émission "C à vous" sur France 5, dans la soirée du mercredi 20 décembre, pour tenter de calmer le jeu après le vote de la loi immigration. Le chef de l'État a répété que le texte ne porte pas la marque du Rassemblement national (RN). Pas de quoi convaincre son prédécesseur François Hollande, toujours aussi critique. L'ancien président a parlé sur France Inter d'un texte "écrit par Les Républicains sous la dictée du Rassemblement national".
Une tribune appelant à ne pas promulguer la loi
Dans une tribune publiée par l'Humanité, de nombreux leaders politiques de gauche comme Jean-Luc Mélenchon ou Fabien Roussel, ainsi que plusieurs artistes, ont appelé le chef de l'État à ne pas promulguer cette loi. Également signataire de cette tribune, la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet appelle à multiplier les signes de protestation.
Une opposition qui se manifeste déjà avec l'annonce par 32 départements de gauche de ne pas appliquer une des mesures du texte sur le versement de l'allocation personnalisée d'autonomie. Un choix fustigé par le RN. À droite, on continue d'afficher une large satisfaction après le vote de cette loi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.