Macron/Bayrou : la déclaration d'alliance
Après les annonces, place aujourd'hui aux images pour la première rencontre publique entre Emmanuel Macron et François Bayrou. Une équipe de France 2 était sur place.
Des sourires et une franche poignée de main pour une alliance inédite. François Bayrou et Emmanuel Macron se sont retrouvés ce jeudi 23 février devant les caméras. Rien n'a été négligé : un grand bar parisien, des dizaines de photographes et de caméras. Une alliance "historique" selon Emmanuel Macron, qui affirme qu'aucun marché n'a été passé avec François Bayrou. Le président du MoDem affirme n'avoir négocié aucune place et restera à la sienne pendant la campagne. "Mon rôle est très simple, je vais tout faire pour aider. Il y a un candidat, je n'ai jamais accepté l'idée de ticket", a-t-il lancé.
Une complicité inattendue
Emmanuel Macron a pour sa part déclaré que François Bayrou allait apporter "son expérience, sa sensibilité, et d'ailleurs cette différence entre nous est aussi une complémentarité qui m'importe". Et la dernière preuve inattendue de leur complicité a été révélée par le maire de Pau. "Il a l'air comme ça d'être quelqu'un plutôt du nord de la Seine, mais en réalité, sa grand-mère est des Pyrénées", a confié François Bayrou. Alain Juppé qui avait été soutenu par le président du MoDem lors de la primaire de la droite regarde cette alliance avec philosophie : "C'est son choix et ce n'est pas le mien".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.