Mayotte : Emmanuel Macron arrive sur un territoire qui attend des solutions
Sur une île où l'insécurité et la pauvreté sont des problèmes qui préoccupent la population, Emmanuel Macron est arrivé à Mayotte mardi 22 octobre. Il est attendu avec des propositions par les Mahorais.
Emmanuel Macron est arrivé mardi 22 octobre à Mayotte, un archipel français en proie à d'importantes difficultés économiques, mais aussi une immigration clandestine massive. Le chef de l'État a commencé par quelques mots en mahorais, avant de parler de choses concrètes aux habitants présents. "Mayotte, c'est la France. Et justement, la France c'est la sécurité, la France c'est la santé, la France c'est l'éducation et les jeunes", a-t-il clamé.
"Il n'y a pas de bonne éducation"
Mais les accents d'optimisme peuvent laisser dubitatif, tant l'île souffre d'une immigration venue des Comores. De plus, 84% de la population vit sous le seuil de pauvreté. "Ici, il n'y a pas de bonne éducation. J'aimerais vraiment que le président se penche sur cette question", explique une habitante. "Ça se passe mal parce qu'il y a beaucoup de délinquance ici à Mayotte", assure un autre habitant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.