Mea culpa sur la dissolution, possibles référendums... Benjamin Morel évoque une "communication qui se réajuste"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 8min
Mea culpa sur la dissolution, possibles référendums... Benjamin Morel évoque une "communication qui se réajuste"
Mea culpa sur la dissolution, possibles référendums... Benjamin Morel évoque une "communication qui se réajuste" Mea culpa sur la dissolution, possibles référendums... Benjamin Morel évoque une "communication qui se réajuste" (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Benjamin Morel était l'invité de la matinale de franceinfo, mercredi 1er janvier. Le politologue revient sur les vœux très politiques de 2025 d'Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron a fait son mea culpa lors de ses vœux de 2025, mardi 31 décembre. "Je crois que c'était l'objectif", déclare Benjamin Morel à franceinfo. "Il a compris que l'allocution d'il y a quelques semaines n'avait pas forcément été bien reçue par rapport à ce sujet. Il s'agissait de faire un pas supplémentaire dans le mea culpa. Ce n'est pas non plus un mea culpa complet, cette dissolution n'a pas été présentée comme tout à fait ratée. On est sur une forme de demi-mea culpa. Il y a une communication qui se réajuste", explique le politologue.

Un référendum en vue ?

Le chef de l'État a fait savoir qu'il demanderait en 2025 aux Français de "trancher" des "sujets déterminants". Pour Benjamin Morel, cette phrase "est volontairement ambiguë" et ne fait pas référence forcément à un référendum. "La notion de consultation renvoie à trois modalités, a minima. Ce n'est pas la première fois qu'il annonce des référendums. Emmanuel Macron en annonce à peu près tous les ans. C'est une forme d'arlésienne sur les deux quinquennats. C'est une façon de donner le sentiment qu'on va redonner le pouvoir au peuple", fait-il savoir.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.