Nomination du Premier ministre : le président rejette l’option d’un gouvernement issu du NFP

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Nomination du Premier ministre : le président rejette l’option d’un gouvernement issu du NFP
Nomination du Premier ministre : le président rejette l’option d’un gouvernement issu du NFP Nomination du Premier ministre : le président rejette l’option d’un gouvernement issu du NFP (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - M. Idris, J. Sitruk
France Télévisions
franceinfo
Qui pour succéder à Gabriel Attal ? Ce ne sera pas une personnalité issue du Nouveau front populaire, c’est la décision d’Emmanuel Macron, ce lundi 26 août.

C’est le président du Sénat, Gérard Larcher, qui a clôturé le bal des consultations lundi 26 août. Il a quitté Emmanuel Macron vers 18h30, sans répondre aux questions des journalistes. Mais, peu avant 20 heures, l’Élysée publie un communiqué : le président écarte l’option d’un gouvernement issu du Nouveau front populaire.

LFI appelle à des marches

Réponse immédiate de La France insoumise, qui dénonce un coup de force démocratique inacceptable, et appelle à des marches pour le respect de la démocratie. Mais d’après le chef de l’État, un gouvernement NFP aurait été censuré. C’est ce que lui ont confié plusieurs partis, notamment les membres du Rassemblement national, reçus lundi matin à l’Élysée. Éric Ciotti, unique allié du RN, également reçu à l’Élysée, rappelle son opposition à un gouvernement issu du NFP, et appelle à une union des droites. Les consultations, qui devaient initialement s’achever ce jour, se poursuivront mardi 27 août.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.