Nouvelle-Calédonie : le président va se rendre à Ouvéa
Alors qu'Emmanuel Macron se rendra samedi 5 mai à Ouvéa, trente après après l'assaut qui avait entraîné la mort de 19 indépendantistes kanaks, Guillaume Daret fait le point depuis l'archipel.
Le président de la République, en déplacement en Nouvelle-Calédonie, se rendra samedi 5 mai à Ouvéa. Il y a 30 ans, jour pour jour, un assaut avait provoqué la mort de 19 indépédentistes kanaks et de deux militaires. "Emmanuel Macron prononcera demain un grand discours, à six mois du référendum sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie, explique le journaliste Guillaume Daret, en duplex de l'archipel. Mais attention, il ne prendra pas parti officiellement." Cela n'empêchera pas, pour autant, le chef de l'État de passer des messages sur l'importance de ce territoire du Pacifique pour la France.
Ouvéa, la ville des tensions
Emmanuel Macron sera le premier chef de l'État à se rendre à Ouvéa. "C'est le moment le plus attendu, mais aussi le plus sensible, rappelle le journaliste. Le lieu représente un point de tension maximal dans les années 1980 entre la métropole et les indépendantistes." Aujourd'hui, cette visite ne fait pas l'unanimité auprès des habitants de l'archipel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.