Opération séduction d'Emmanuel Macron en Chine
En visite d'État en Chine, Emmanuel Macron a indiqué ce lundi 8 janvier que son ambition était de placer la France et l'UE en partenaire principal de Pékin.
Accueil chaleureux ce lundi soir à Pékin du président français par son homologue chinois. Signe d'une grande marque d'intérêt, les deux couples présidentiels se sont retrouvés pour un dîner à quatre. Tout au long de la journée, Emmanuel Macron a multiplié les amabilités. C'est par la ville de Xi'an, chère au coeur de Xi Jinping, qu'il a choisi de démarrer sa visite. Elle fut le point de départ de la route de la Soie que le président chinois envisage de relancer entre la Chine et l'Europe.
L'écologie au premier plan
La nouvelle route de la Soie est un projet jugé parfois expansionniste, d'où cet avertissement du chef de l'État : "Ces nouvelles routes de la Soie ne peuvent être des routes d'une nouvelle hégémonie qui viendront en quelque sorte mettre en état de vassalité les pays qu'elles traversent". Pour Emmanuel Macron, la relance des relations économiques passe par la bataille climatique. Il aura l'occasion de le répéter. Il a promis de revenir au moins une fois par an en Chine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.