"Pognon de dingue", "gaulois réfractaires"... Les internautes ont des idées pour les goodies de l'Elysée
Certains ont repris des extraits de phrases prononcées par Emmanuel Macron lors de ses déplacements pour moquer les produits dérivés vendus sur la boutique en ligne de l'Elysée.
Mugs, crayons, macarons estampillés Elysée. Dès samedi 15 septembre, il sera possible d'acheter une cinquantaine de produits dérivés, dans la boutique en ligne de l'Elysée. L'objectif est de financer la rénovation de ses bâtiments. Mais ces cabas à 19 euros et tee-shirts siglés Président ou Première dame à 55 euros ont amusé les internautes. Ils se sont livrés à des détournements sur les réseaux sociaux.
Ainsi, certains ainsi ont repris des extraits de phrases prononcées par Emmanuel Macron, comme le "pognon de dingue" investi dans la protection sociale sans pour autant permettre "aux gens de s'en sortir", ou encore sa déclaration lors de l'inauguration de la Station F, un incubateur de start-up à Paris : "Une gare, c'est un lieu où on croise des gens qui réussissent et des gens qui ne sont rien."
Elle est quand même incroyable cette collection de t-shirts sur le site de l'Elysée pic.twitter.com/mSpKSrl78Q
— Jules Grandin (@JulesGrandin) 14 septembre 2018
L'affaire Benalla a également inspiré les internautes, ainsi que l'expression "gaulois réfractaires" utilisée par la chef de l'Etat.
et celui là ils l'ont? pic.twitter.com/0rqK0rFqGg
— Claude BERNARD (@berclau2) 14 septembre 2018
oui oui oui oui ils existent à 19.99 Euros... on en rajoute un pic.twitter.com/bqduef1ity
— Oup's (GauloiseRéfractaire) (@SylvieGaillard) 14 septembre 2018
L'Elysée lance une boutique de goodies. Ca va déjà trop loin les mugs... https://t.co/hHClMxBHSn pic.twitter.com/EWHJjkqOrM
— Kilian K. ️ (@Cailha_K) 13 septembre 2018
La baisse des APL a aussi été une source d'inspiration.
Ah mais vraiment sympa cette collection sur la boutique de l'Elysée pic.twitter.com/JxoZtHD0iK
— François Henrard (@frahenrard) 14 septembre 2018
D'autres ont repris la phrase prêtée par Le Canard enchaîné à la conseillère presse de l'Elysée, Sibeth Ndiaye, au moment de la mort de Simone Veil : "Yes, la meuf est dead." Une formulation démentie par la principale intéressée.
Mon préféré !! pic.twitter.com/YeUBzhEnxa
— Assma Maad (@Assma_MD) 14 septembre 2018
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.