Politique : "Emmanuel Macron se retrouve pris à son propre piège"
Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président de la région Île-de-France et maire UDI de Mennecy (Essonne), est l’invité du 23 Heures de franceinfo.
Négocier avec le RN, est-ce un risque pour la macronie ? "Ils ne peuvent pas le faire. Le problème d’Emmanuel Macron c’est qu’il se retrouve tout seul pris à son propre piège. Il a cherché à détruire LR, l’UDI, le PS. Aujourd’hui il a deux extrêmes, la Nupes, qui ne veut pas parler avec lui et le RN, qui aimerait parler avec lui. Mais lui ne peut pas, il ferait exploser sa majorité", explique Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président de la région Île-de-France et maire UDI de Mennecy (Essonne), est l’invité du 23 Heures de franceinfo.
Marine Le Pen "joue ‘moi ou le chaos’"
Faut-il craindre le RN ? "Marine Le Pen est dans une opération d’essayer de normaliser son parti", précise le vice-président de la région Île-de-France. Que joue-t-elle ? "Elle joue ‘moi ou le chaos’ contre Jean-Luc Mélenchon et l’extrême-gauche. Si on ne veut pas avoir le risque d’avoir Marine Le Pen élue dans cinq ans, on a un travail de reconstruction total à avoir sur l’échiquier politique de la droite et du centre-droit", estime Jean-Philippe Dugoin-Clément.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.