Cet article date de plus de sept ans.

Politique européenne : Emmanuel Macron en terrain conquis ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Politique européenne : Emmanuel Macron en terrain conquis ?
Politique européenne : Emmanuel Macron en terrain conquis ? Politique européenne : Emmanuel Macron en terrain conquis ?
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Emmanuel Macron est un européiste convaincu. Pourtant, la Commission européenne a émis quelques doutes quant à sa volonté de mener quelques réformes à l'échelle de l'Union européenne. Que doit-on en penser ? L'analyse de François Lenglet.

Selon François Lenglet, les Français peuvent être optimistes quant à la réussite de la France face aux défis lancés par la Commission européenne. Tout d'abord, Emmanuel Macron devrait bénéficier d'un "état de grâce" auprès des dirigeants européens, alors que toute l'Union européenne a été rassurée par son élection à la tête de la France. En outre, Emmanuel Macron l'a bien fait comprendre : il aime l'Europe et veut la renforcer.

Pas d'inquiétude à avoir

Mais alors, quid des avertissements lancés par la Commission européenne à la France quant aux prochains défis budgétaires à venir ? Pas de quoi s'inquiéter, selon François Lenglet. "Il est vrai que Mme Merkel a critiqué les comptes budgétaires de la France, mais lisons les sous-titres. En réalité, Mme Merkel fait de la politique intérieure allemande. À la veille des élections, elle s'adresse aux conservateurs de son propre camp et veut les rassurer car ils ont toujours peur de sortir le chéquier à propos des dépenses françaises", explique-t-il.

Alors, comment relancer l'Europe ? Si la mise en place d'un budget de la zone euro "semble périlleuse", il reste "une voie praticable". "Celle de l'Europe protectrice, avec par exemple la mise en place d'un fonds européen de Défense", explique l'analyste, avant d'ajouter : "C'est une idée Macron". Également, "un soupçon de protectionnisme économique européen", comme le préconise Emmanuel Macron, permettrait "une mise à niveau par rapport à ce que font déjà la Chine et les États-Unis". Une manière de répondre à la demande politique de protection, très forte dans tous les pays du continent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.