Politique : lancement du Conseil national de la refondation, sortie de "Bouleversements" de François Hollande... Retour sur l'actualité politique du jour
L'Élysée a lancé, jeudi 8 septembre, le Conseil national de la refondation (CNR). Dans sa chronique "Le rendez-vous politique", la journaliste Caroline Motte fait le point sur ce CNR et sur le reste de l'actualité politique.
Emmanuel Macron lance, jeudi 8 septembre, le Conseil national de la refondation à Marcoussis (Essonne), au Centre national de rugby. "Pour l'Élysée, il s'agit d'oxygéner la démocratie, mais nombreux sont ceux qui se demandent à quoi va servir ce Conseil national de la refondation", explique la journaliste Caroline Motte, en direct sur le plateau du 12/13 de France 3, jeudi.
Un clin d'œil au "Conseil national de la résistance"
Tout le monde n'a par ailleurs pas répondu à l'appel du président. "On parle plus des absents. Toute l'opposition boycotte le rendez-vous, accusant le chef de l'État de contourner les institutions", rapporte la journaliste Anne Bourse, en direct de Marcoussis. De leur côté, "la CGT et Force ouvrière n'ont pas fait le déplacement", ajoute-t-elle. Les personnes présentes font quant à elles part de leur scepticisme, comme Laurent Berger (CFDT). D'ailleurs, comme le confirme Caroline Motte en plateau, le choix de l'acronyme "CNR" est assumé : il s'agit même d'un clin d'œil au "Conseil national de la résistance".
Dans le reste de l'actualité politique du jour, Caroline Motte rappelle la sortie du livre Bouleversements de François Hollande. "C'est le cinquième livre que François Hollande publie depuis qu'il n'est plus au pouvoir. Cette fois, il fait part de son diagnostic d'ancien président sur la situation géopolitique : guerre en Ukraine, crise sanitaire, démocratie menacée...", décrit la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.