Présidentielle 2022 : l'élection vue à travers le monde
La réélection d'Emmanuel Macron, dimanche 24 avril, a été saluée par ses homologues du monde entier, et même par le président russe Vladimir Poutine. Le 20 Heures revient sur le traitement médiatique de cette élection à travers le monde.
Dans tous les pays et dans toutes les langues, la réélection d'Emmanuel Macron, dimanche 24 avril, était au cœur de l'actualité. En revanche, le regard porté sur cette réélection était bien différent selon les pays. En Europe, le sentiment de soulagement a dominé. "Le soulagement", a justement titré le quotidien belge La Libre. "Tes électeurs ont envoyé un signal fort en faveur de l'Europe", a tweeté le chancelier allemand Olaf Scholz.
Un traitement minimaliste aux États-Unis
Aux États-Unis, le traitement s'est voulu plus minimaliste, car l'élection française n'a pas passionné les Américains. Le résultat du scrutin a surtout rassuré Joe Biden, le président du pays : "Je me réjouis de cette élection." Au Royaume-Uni, la presse s'est montrée plus sarcastique, en soulignant une victoire sans triomphe. Enfin, c'est en Russie que les médias ont été les plus critiques, en mettant en avant les affrontements qui ont éclaté dans plusieurs villes de France, dans la soirée du dimanche 24 avril. Malgré tout, Vladimir Poutine a adressé ses félicitations à Emmanuel Macron.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.