Présidentielle : Emmanuel Macron épinglé pour l'usage de son compte Twitter par une commission qui contrôle la campagne
La Commission nationale de contrôle de la campagne électorale demande à Emmanuel Macron de ne plus utiliser son compte Twitter de président de la République pour diffuser des messages se rattachant à la propagande électorale pendant la durée de la campagne.
La Commission nationale de contrôle de la campagne électorale en vue de l'élection présidentielle (CNCCEP), qui a pour mission de veiller au bon déroulement de la campagne "en veillant à préserver la libre expression du suffrage et l’équité entre les candidats", indique dans un communiqué de presse, vendredi 11 mars, avoir "fait part, par un message du 7 mars dernier, au mandataire du candidat Emmanuel Macron de ses observations sur la diffusion sur le compte Twitter @EmmanuelMacron de sa déclaration de candidature sous la forme d’une Lettre aux Français".
Elle "a notamment observé qu’un tel message se rattachait à la propagande électorale et que, compte tenu des caractéristiques de l’utilisation de ce compte Twitter, utilisé de longue date et de façon prépondérante pour relayer des messages afférents à l’exercice de ses fonctions de président de la République, il était préférable de ne pas utiliser ce compte pour y diffuser de tels messages", peut-on également lire.
"La Commission a ainsi invité le candidat à retirer ce message du compte Twitter @EmmanuelMacron et à s’abstenir d’utiliser ce compte pour diffuser des messages se rattachant à la propagande électorale pendant la durée de la campagne, ces messages ayant vocation à être diffusés sur le compte spécialement créé par le candidat et son équipe pour les besoins de la campagne en vue de l’élection présidentielle", est-il également indiqué.
Ce vendredi 11 mars, la "Lettre aux Français" ne figurait plus sur le compte Twitter d'Emmanuel Macron, alors qu'elle y était encore la veille. La mention "Pour suivre l'actualité de ma campagne, rendez-vous sur @avecvous" a aussi été ajoutée au texte de présentation de son compte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.