Rencontre de Saint-Denis : vers un abandon du référendum sur l'immigration

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Rencontre de Saint-Denis : vers un abandon du référendum sur l'immigration
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Au terme de discussions entre Emmanuel Macron et certains partis d'opposition à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), vendredi 17 novembre, l'hypothèse d'un référendum sur l'immigration semble avoir été écartée. Certains partis avaient décliné l'invitation du président.

Après huit heures de discussions intenses entre Emmanuel Macron et les partis d'opposition à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), vendredi 17 novembre, un consensus semble s'être dégagé, notamment autour du référendum sur l'immigration, qui n'est plus à l'ordre du jour. "Il nous paraît difficile de tenir des référendums sur des sujets sociétaux très clivants dans le climat qui est celui de la France aujourd'hui", a estimé Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste.

Insoumis, socialistes et Républicains étaient absents

Seul participant à réclamer cette consultation, le Rassemblement national a regretté ce choix. "Je lui ai dit que la loi qui était actuellement en discussion au Parlement ne suffirait pas, et qu'elle serait somme toute assez dérisoire", a affirmé le président du parti, Jordan Bardella. Le Parti socialiste, La France insoumise et Les Républicains avaient quant à eux décliné l'invitation du président de la République.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.